Comment savoir si un produit est fabriqué en France ?
Qu’est-ce qu’un produit français ? Que dit la réglementation ?
La réglementation a pour objet de fixer des standards de qualité et de sécurité, de garantir la concurrence équitable, de protéger les consommateurs et de prévenir les abus, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on veut acheter français.
Pour justifier d’une origine française, les fabricants inscrivent des mentions sur leurs produits, telles que « Made in France », « Fabriqué en France », ou encore « Produit en France ».
Que se cache-t-il réellement sous ces mentions ?
La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit :
- tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
- avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
Prenons l’exemple du chocolat : on comprend alors que le chocolat étiqueté « fabriqué en France » peut être issu d’une matière première d’importation, mais qu’il sera travaillé et conditionné par des artisans français.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle le marquage de l’origine figurant sur l’étiquetage des marchandises commercialisées en France.
Quels sont les pièges à éviter ? Un drapeau français, une cocarde ou encore « élaboré en France » n’assure pas que le produit ait été conçu en France. Restez vigilant sur les mentions imprécises et parfois trompeuses !
Les différents labels français
Pour les encourager à acheter des produits français, de nombreux labels ont été créés :
1 – Le label Origine France Garantie (OFG)
Il est le plus connu d’entre eux. Créé en 2011, ce label certifie que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
2 – Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Ce label est décerné aux entreprises qui perpétuent un savoir-faire artisanal ou industriel français.
3 – Le label Fabriqué en France
Il est moins exigeant que les deux précédents, puisqu’il n’est pas nécessaire que toutes les étapes de la fabrication du produit aient eu lieu en France. Cependant, le label garantit que le produit final a été assemblé en France.
4- Le label France Terre Textile
Créé en 2008, ce label est décliné par région. Il assure au consommateur que 75 % minimum des étapes de fabrication sont réalisées sur le sol français, que de nombreux tests approuvent la qualité du produit, et que la production est respectueuse de l’environnement.
5 – Les labels régionaux
Ils sont délivrés par le ministère de l’Agriculture, mettent en valeur une région, ses caractéristiques typiques, traditionnelles et représentatives.
Comment reconnaître un produit Made in France en moins de 5 min ?
- Chercher le logo « Fabriqué en France » suivant, créé en 2021 par France Industrie, même s’il n’est pas obligatoire pour les entreprises de l’afficher
- Savoir décrypter un code barre Les codes-barres sont des symboles qui codent des informations sur les produits. Ils sont lus par des lecteurs de codes-barres, qui les convertissent en données numériques, et de nombreuses informations y sont cachées.
- Se référer aux labels français de confiance Nous avons déjà cité plusieurs labels français, mais vous pouvez aussi faire confiance aux indications géographiques : IGP (Indications Géographiques Protégées), AOC (Appellation d’origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée)
- Rechercher le lieu de fabrication sur l’emballage L’idée ici est de vérifier rapidement si les informations sont cohérentes. Si vous achetez un pâté avec un label régional breton, alors que le cochon est d’origine UE et l’usine ne se trouve pas en Bretagne… passez votre chemin !
- Se renseigner sur l’entreprise La transparence est aujourd’hui de mise. Une marque mettra en avant d’où vient ses matières premières, qui conçoit les produits et, où et comment ils sont fabriqués, si elle en est fière.
Pourquoi acheter français ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez envisager d’acheter des produits 100% made in France :
- Tout d’abord, ces produits ont tendance à être de haute qualité. Ceci est dû au fait que les fabricants français adhèrent à des normes strictes de contrôle de la qualité. De plus, les produits fabriqués en France sont souvent accompagnés d’une garantie.
- Une autre raison d’acheter des produits 100% made in France est que vous soutenez l’économie française. Lorsque vous achetez ces produits, vous contribuez à créer et à maintenir des emplois en France. En outre, votre achat peut contribuer à maintenir des prix bas pour d’autres produits fabriqués en France.
- Consommer français participe également à garantir les normes sociales. Un salaire décent, des conditions de travail correctes, le respect des droits humains… les règles de notre pays protègent nos conditions de travail.
- Enfin, l’achat de produits 100% made in France contribue à réduire votre empreinte carbone. En effet, ces produits n’ont pas à voyager aussi loin que ceux fabriqués dans d’autres pays. Et, lorsqu’ils sont transportés, ils génèrent moins de pollution puisqu’ils n’ont pas à passer la douane ou à être acheminés par avion ou par bateau.
Cela permet de favoriser les circuits courts pour préserver notre environnement, améliorer notre économie et pérenniser nos emplois.
Pour résumer, acheter 100 % français, c’est consommer mieux !
Où trouver des produits français ?
Il suffit pour commencer de regarder attentivement autour de soi ! Les ventes directes des producteurs locaux et les coopératives agricoles vous attendent pour vous proposer leurs produits. Nos grandes surfaces dédient des rayons à la promotion de produits régionaux et de fabrication française. Ces magasins proposent généralement une grande variété d’articles, de la nourriture et des boissons aux vêtements et accessoires.
Si vous recherchez un produit plus spécifique, comme un sac à main ou des cosmétiques, vous pouvez essayer de faire une recherche en ligne en utilisant les termes « 100% made in France » plus l’article que vous recherchez (par exemple, « sacs à main 100% made in France » ou « Vêtements fabriqués en France »).
Ce site est également conçu pour vous aider dans cette démarche 😉
Conclusion
Plus qu’une mode, faire des achats français est une démarche responsable.
Alors, si vous êtes désormais convaincus que consommer français en vaut la peine, lisez bien les étiquettes, recherchez-y les labels, méfiez-vous des imitations et des trop bonnes affaires, et dépensez mieux votre argent !