Les parents sont conscients de l’impact environnemental des couches jetables qu’ils utilisent pour leur bébé. Elles encombrent les décharges, mettent des décennies à se décomposer et libèrent des produits chimiques nocifs dans l’environnement et c’est sans compter leur mode de fabrication qui consomment énormément d’eau et d’énergie. Malgré ça, la demande de couches jetables devrait augmenter de près de 50 % au cours de la prochaine décennie. Sachant qu’un seul enfant peut utiliser jusqu’à 4 000 couches avant d’atteindre la pleine propreté ! C’est un vrai problème pour notre Terre.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives aux couches jetables qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Les couches lavables peuvent être réutilisées plusieurs fois et elles sont facilement biodégradables une fois jetées. Et bien qu’elles nécessitent un peu plus de travail de la part des parents, les couches lavables peuvent s’avérer moins chères à long terme. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas franchir le pas, il est possible de trouver des marques de couches à usage unique écoresponsables et 100% made in France !
De quoi sont composées les couches à usage unique traditionnelles ?
Les couches jetables pour bébés sont généralement composées de trois matériaux principaux : une couche supérieure poreuse, un matériau de remplissage absorbant et un support imperméable.
- La couche supérieure est la couche qui entre en contact avec la peau du bébé. Elle doit être souple et douce afin d’éviter les irritations et doit également être capable d’évacuer l’humidité. Elle est souvent blanchie avec du chlore.
- La charge absorbante est généralement composée de matériaux synthétiques tels que le polypropylène ou le polyéthylène. Ce matériau permet d’évacuer l’urine et l’humidité vers le cœur de la couche où elle est absorbée.
- Le support imperméable est constitué d’une fine pellicule de polyéthylène. Cette couche aide à prévenir les fuites en constituant une barrière entre le noyau absorbant et les vêtements du bébé.
Ensemble, ces matériaux permettent de créer une couche jetable qui est absorbante, confortable et étanche. Elle serait parfaite si malheureusement, elle n’était fabriquée à partir de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Les fabricants utilisent des pesticides pour extraire la cellulose des arbres, ce qui pollue les sols et les eaux. Elles contiennent du polymère super absorbant, un type de plastique qui est difficilement recyclable. Enfin, les couches à usage unique sont souvent emballées dans du plastique, ce qui ajoute encore à leur impact sur l’environnement et c’est sans compter les encres des motifs imprimés, les parfums et les lotions qui peuvent aussi contenir des produits toxiques comme des solvants et des métaux lourds !
Quelles sont les meilleures marques de couches bébés made in France ?
Les couches classiques jetables écologiques
Les couches à usage unique peuvent toutefois être fabriquées à partir de matières premières renouvelables et ne pas contenir de produits chimiques nocifs. Elles pourront se décomposer en quelques mois seulement. Les couches jetables écologiques sont donc un bon compromis et un choix plus responsable pour l’environnement et la santé !
Plusieurs marques françaises se distinguent sur le marché des couches écologiques. Nous retenons particulièrement la marque Tidoo qui garantit une fabrication française écolabellisée et sans ingrédients indésirables. Grâce à l’abonnement, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel (-15% toute l’année).
Créée en 2018, l’entreprise « Les Petits Culottés » est également un excellent choix pour les parents sensibles aux bien-être de leur enfant et de la planète. Leurs gammes sont exclusivement composées de cellulose naturelle biodégradable blanchie sans chlore et fabriquées sans aucun perturbateur endocrinien ou solvant. Elle propose un Kit de test gratuit disponible en pharmacie ou à 2€ pour un envoi pour la poste.
A noter que les couches jetables ont tout de même recours à des composants chimiques comme le polyacrylate, les polymères ou l’élasthanne, mais seulement le strict nécessaire. C’est le prix du compromis.
Les couches lavables et réutilisables
Les parents ont de plus en plus conscience de l’impact que les produits qu’ils achètent ont sur l’environnement et cherchent des alternatives plus écologiques aux produits conventionnels, notamment pour les produits destinés à leur bébé. Les couches lavables et réutilisables sont une option intéressante. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le coton et sans aucun produit irritant, contrairement aux couches jetables qui contiennent du plastique et des produits chimiques.
La couche lavable est composée d’une voile de protection jetable biodégradable (qui sert à évacuer les selles), d’un textile absorbant et d’une culotte imperméable pour le confort de bébé qui eux sont lavables. Une fois le coup de main pris, elles sont aussi faciles à enfiler que les couches conventionnelles, mais demanderont un peu plus d’effort lors du change et bien sûr un lavage.
Les couches lavables pouvant être utilisées plusieurs fois, elles permettent de réduire considérablement la quantité de déchets, mais aussi de faire des économies sur le long terme, y compris en prenant en compte le coût du lavage. C’est de loin la meilleure solution pour la planète.
Si nous devions retenir qu’une marque, nous choisirions la jeune marque « Kokpit » qui semble cocher toutes les cases d’une couche écologique, lavable et 100% made in France ! Petit plus, elle propose également leurs couches à la location et un service de nettoyage dans un forfait à la carte ou tout compris.
Si les couches lavables sont de loin la meilleure solution, les couches écologiques restent un bon compromis pour les parents
Où trouver des couches et des couches-culottes 100% françaises ?
Pour les parents soucieux de l’environnement et du bien-être de leur bébé, il est important de choisir des produits écoresponsables. Les couches fabriquées en France à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement sont très faciles à trouver.
Toutes les marques disposent d’une boutique en ligne ou sont distribuées localement en parapharmacie, dans des enseignes bio ou des magasins spécialisés en puériculture. Ainsi, les parents peuvent être assurés que leur bébé dormira confortablement et en toute sécurité.
Et vous quelle solution utilisez-vous pour les fesses de bébé ? Partager votre expérience dans les commentaires.